Axes de recherche | Savoirs et techniques : pratiques, objets et circulations
Thématique 3 - Santé, sensibilités, substances et matériaux
Responsables : Alain Arrault, Frédéric Obringer, Sandrine Ruhlmann
Dans le précédent quinquennal, l’axe transversal « Techniques, objets, patrimoine » se proposait comme champ de recherche les savoirs et de savoir-faire liés à un ensemble de techniques concernant l’art de se nourrir, de se loger, de se soigner et de vivre longtemps en bonne santé. La thématique « Santé, sensibilités, substances et matériaux » se situe en continuité avec la problématique précédente, en se plaçant dans la perspective inaugurée par Marcel Mauss quand il évoquait les « techniques du corps » et poursuivie depuis lors au sein de l’histoire des sensibilités.
Il s’agira d’abord de travailler sur les perceptions sensorielles, les sentiments et les émotions, en lien avec l’utilisation de diverses substances (aliments, médicaments, produits utilisés dans le cadre de la vie quotidienne ou religieuse par exemple) ou diverses techniques corporelles (ainsi, dans un contexte médical ou divinatoire). Une coopération avec des collègues des « sciences dures » sera également mise en place (analyse de produits…).
Nous aborderons aussi les pratiques alimentaires (préparation, partage, consommation, offrandes, usages thérapeutiques, etc.), les savoirs et les savoir-faire liés aux parfums, l’analyse de materia medica retrouvée dans des statuettes de dieux retrouvées au Hunan, la recomposition de la médecine chinoise quand elle est pratiquée en Europe, ou encore une enquête sur le rôle de la main (médecine, divination, toucher…). Le rôle rituel des substances sera par ailleurs étudié dans une perspective à la fois épistémologique et ethnographique.
Enfin, différents matériaux seront étudiés suivant les approches complémentaires propres aux champs historiques et anthropologiques. Ces matériaux nous mèneront à nous intéresser au patrimoine, à l’architecture, à la pollution, au recyclage, à l’apprentissage, au travail, aux pratiques rituelles, ainsi qu’aux structures sociales et économiques des sociétés étudiées.
Un séminaire bimensuel à l’EHESS, intitulé « Santé, sensibilités, substances en Asie orientale » (F. Obringer), des journées d’étude et une publication collective seront les principaux dispositifs qui permettront la réalisation de cette thématique de recherche.
Chine, Corée Japon (CCJ - UMR8173)
Campus Condorcet, bât. EHESS, 3ème étage
2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00