Axes de recherche |

Circulations, appropriations et réseaux en Asie

Responsables : Guillaume Carré, François Gipouloux, Paola Calanca

Avec la montée en puissance de l’économie chinoise depuis la fin des années 1990, et la compétition de plus en plus intense pour le leadership en Asie, les perspectives régionales sur cette zone ont connu un regain d’intérêt dans les sciences sociales. Mais la réflexion est le plus souvent circonscrite à la période actuelle, en posant l’Asie comme un postulat, dans une démarche qui ne fait parfois que reprendre des poncifs, voire des discours de propagande, sans distance critique suffisante. L’Axe « Circulations, appropriations et réseaux en Asie » hérite de la réflexion menée lors du précédent quinquennal sur « l’Asie des réseaux » qui s’était concentrée sur l’histoire économique, pour élargir ses investigations à de nouveaux sujets, comme la cartographie, ou encore une histoire maritime intégrant des dimensions sociales et techniques. Ces orientations nouvelles privilégieront toujours les problématiques relatives à la circulation des hommes, des biens et des idées au sein d’un espace asiatique baigné par les Mers de Chine, mais aussi ouvert sur le reste du monde. Il s’agira de comprendre comment l’intégration grandissante des sociétés d’Asie de l’Est et du Sud-Est au cours de l’histoire a amené des reconfigurations des savoirs, des identités, des conceptions des relations entre les hommes et les nations. Il s'agira aussi de réviser des conceptions historiographiques encore tenaces en Occident, d'une Asie alternant ouvertures et fermetures sur le monde, assimilées à des phases de progrès ou de stagnation.

Les participants à ce projet ont en commun d’accorder une grande importance à la profondeur historique des problématiques, aux sources locales, qu’il s’agisse d’archives ou de travaux contemporains, et à des approches multilatérales qui soulignent la densité et la multiplicité des rapports.

L’axe se déclinera dans les trois thématiques suivantes, qui s’appuient pour certaines d’entre elles sur des séminaires, et qui pourront organiser des manifestations croisées, ateliers, colloques ou publications :

EHESS
CNRS

UMR CCJ
Adresse : 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Tel : 33 (0)1 49 54 20 51
Site web : http://umr-ccj.ehess.fr/

CECMC
Adresse : 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Tel : 33 (0)1 49 54 20 90
Fax : 33 (0)1 49 54 20 78
Site web : http://cecmc.ehess.fr/

CRC
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Tel/Fax : 33 (0)1 53 70 18 76
Site web : http://crc.ehess.fr/

CRJ
Adresse : 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 20 51
Bibliothèque :
Adresse: 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Tél: 01 53 10 54 07
Site web : http://crj.ehess.fr/