Projets de coopération internationale |

Laboratoire International Associé (LIA)

Historique de la collaboration

Le Laboratoire International Associé (LIA) « Comparative Approaches in Social Sciences & Humanities » (CASSH) a été constitué en 2005 avec pour partenaires différents laboratoires français (Centre Chine, Gredeg, Institut d’Asie orientale, Centre Japon, Lest) et, à l’Université de Tokyo, l’Institute of Social Sciences (Shaken) et l’Institute of Oriental Culture (Toyo bunka kenkyûjô). Il est domicilié au sein du laboratoire Chine Corée Japon (UMR 8173). Son programme de recherche a été élaboré en mars 2005 lors d’un premier atelier réunissant à Paris (CNRS, Campus Michel-Ange), les principaux porteurs de projets, français et japonais.

La signature de l’accord formel de création du LIA par l’Université de Tokyo et le CNRS a eu lieu en mars 2006. Le LIA est dirigé par Michio Nitta (Professeur, Université de Tokyo) et par François Gipouloux, (Directeur de recherche, CNRS, UMR 8173 Centre Chine Corée Japon, ).

Objectifs scientifiques

 Au-delà du niveau des projets individuels ou à court terme, l’objectif du LIA est d’offrir une base pour le développement de programmes de recherche fondée sur la confrontation des objets de recherche, et celle des méthodes et paradigmes utilisés par les chercheurs français et japonais. Ouvert à tout domaine des sciences sociales et humanités, le programme scientifique du LIA a pour ambition de développer une  perspective comparative. Les quatre programmes de recherche conduits dans le cadre du LIA

  • Comparaison de la productivité des firmes japonaises et françaises. (Econométrie) Flora Bellone (Gredeg-CNRS) et K. Nishimura (BoJ).

  • Les grandes plates-forme marchandes en Asie de l’est et du sud-est (Histoire économique, économie politique)

  • François Gipouloux, CNRS, Haneda Masashi, Institute of Oriental Culture, University of Tokyo ; Hamashita Takeshi, Ryukoku University.

  • Les clusters en Asie : Formes anciennes, formes nouvelles. (Economie politique) Lecler Yveline (IAO) et Marukawa Tomoo (Shaken).

  • Les institutions du travail en question: études comparatives des systèmes d’emploi en France et au Japon.  (Economie du travail).

Nohara Hiroatsu , LEST-CNRS. Nitta Michio, (Prof. ISS-Todai),

offrent précisément un exemple concret de l’éventail des registres et de leur combinaison qui reflète également la complémentarité de la recherche française et japonaise dans ce domaine. Ils mettent l’accent sur les questions du développement économique et social en France et en Asie orientale, dans une perspective comparatiste, et pour deux d’entre eux, la dimension historique est fortement soulignée.

Orientations futures

La recherche en sciences humaines et sociales à l’université de Tokyo est de plus en plus sujette à l’attrait grandissant exercé par la Chine, et les relations sino-japonaises. Cette évolution ne manquera pas de se refléter dans l’orientation future du LIA, qui consacre déjà deux de ses programmes de recherches au jeu des interactions intra-asiatiques.

 Modalités de fonctionnement

 Lors de sa création, le LIA a été conçu, par le CNRS et par ses partenaires japonais comme un laboratoire virtuel. Ce statut de laboratoire hors les murs lui permet d’animer avec une grande souplesse des réseaux plus large et de faire jouer les synergies avec d’autres institutions de recherche —Centre Chine, Corée, Japon, Maison Franco-Japonaise, entre autres—et de combiner les travaux de terrain avec l’organisation de séminaires de recherche.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Enquêter en Chine et en Russie :  A la recherche d’appuis communs pour la réflexion

Journée(s) d'étude - Mardi 13 mars 2018 - 09:00Une journée d’études consacrée aux «  Formes de présence du passé » en Chine et en Russie est organisée à l’EHESS, le mardi 13 mars 2018.OrganisationFrançoise Daucé (EHESS) et Isabelle Thireau (EHESS)ProgrammeEnquêter en Chine et en Russie : A la re (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

La discrimination à l’encontre des burakumin dans le Japon contemporain

Conférence - Jeudi 05 avril 2018 - 11:00Conférence de Caroline Taïeb (EHESS) dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon, le 5 avril 2018.Depuis les années 1980, aucune recherche en français n’a été faite sur la discrimination à l’encontre des burakumin qui perdure  (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

Fonds Marcel Giuglaris

Focus sur une collection -Le Centre de recherche sur la Corée (CRC) a reçu en octobre 2012 un riche fonds documentaire rassemblé par Marcel Giuglaris (1922-2010), journaliste et correspondant de guerre en Asie orientale, qui a couvert l’actualité de cette région pendant près de quarante ans. Son (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tel : 33 (0)149 54 20 90
Fax : 33 (0)1 49 54 20 78
Site web : http://cecmc.ehess.fr/

CRC
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Tel/Fax : 33 (0)1 53 70 18 76
Site web : http://crc.ehess.fr/

CRJ
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 20 90
Adresse: 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Tél: 01 53 10 54 07
Site web : http://crj.ehess.fr/