Projets scientifiques des Centres | Centre de recherches sur la Corée

La culture des « méga-projets » en Corée

Participants : A. Delissen, V. Gelézeau, M.-O. Rivé-Lasan, E. Chabanol (EFEO)     

Responsables : A. Delissen et V. Gelézeau

Le travail monumental réalisé par la Corée au début du XIe siècle, sous la dynastie Koryŏ, pour transcrire l’ensemble du Canon bouddhique en idéogrammes chinois a révolutionné l’histoire du savoir et de l’écrit en Asie orientale. Dix siècles plus tard, d’autres « méga-projets » caractérisent les dynamiques de développement coréennes, dans de nombreuses régions. Ainsi, l’agenda de développement d’une commune rurale de la province de Kangwŏn repose en 2010 sur le développement d’un méga-complexe touristique, tandis que, dans la région métropolitaine de Séoul émerge la nouvelle ville de Songdo, aux prix d’aménagements massifs de ville d’Inch’ŏn (port de Séoul). Ces faits (qui peuvent être aisément étendus à l’ensemble de l’Asie orientale : muraille de Chine, grandes encyclopédies, romans-fleuves, méga-projets industriels ou urbains) invitent à s’interroger sur la signification du « méga-projet » dans les sociétés d’Asie orientale. Quelles sont les ressources sociales, culturelles, organisationnelles, financières, techniques et politiques qui sont mobilisées pour que, à des échelles variées et sur de multiples territoires, des « méga-projets » caractérisent le développement en Asie, aussi bien dans le passé que dans le présent ? Que nous disent ces « méga-projet » de l’articulation temps/espaces/sociétés en Asie orientale ?

 

Ce projet, qui pourra aussi s’articuler avec le projet Urba-China de F. Gipouloux, permettra, au-delà des premières questions posées, de reconsidérer la thématique du développement et de l’articuler avec des questions d’actualité : environnement, risques et catastrophes. Ce projet-test à l’échelle de la Corée a une potentialité de développement pour l’ensemble de l’UMR.

 

Participants : Y. Bruneton, A. Delissen,  V. Gelézeau et M.-O. Rivé-Lasan.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Enquêter en Chine et en Russie :  A la recherche d’appuis communs pour la réflexion

Journée(s) d'étude - Mardi 13 mars 2018 - 09:00Une journée d’études consacrée aux «  Formes de présence du passé » en Chine et en Russie est organisée à l’EHESS, le mardi 13 mars 2018.OrganisationFrançoise Daucé (EHESS) et Isabelle Thireau (EHESS)ProgrammeEnquêter en Chine et en Russie : A la re (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

La discrimination à l’encontre des burakumin dans le Japon contemporain

Conférence - Jeudi 05 avril 2018 - 11:00Conférence de Caroline Taïeb (EHESS) dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon, le 5 avril 2018.Depuis les années 1980, aucune recherche en français n’a été faite sur la discrimination à l’encontre des burakumin qui perdure  (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

Fonds Marcel Giuglaris

Focus sur une collection -Le Centre de recherche sur la Corée (CRC) a reçu en octobre 2012 un riche fonds documentaire rassemblé par Marcel Giuglaris (1922-2010), journaliste et correspondant de guerre en Asie orientale, qui a couvert l’actualité de cette région pendant près de quarante ans. Son (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tel : 33 (0)149 54 20 90
Fax : 33 (0)1 49 54 20 78
Site web : http://cecmc.ehess.fr/

CRC
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Tel/Fax : 33 (0)1 53 70 18 76
Site web : http://crc.ehess.fr/

CRJ
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 20 90
Adresse: 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Tél: 01 53 10 54 07
Site web : http://crj.ehess.fr/