Projets scientifiques des Centres | Centre de recherches sur la Corée

La culture des « méga-projets » en Corée

Participants : A. Delissen, V. Gelézeau, M.-O. Rivé-Lasan, E. Chabanol (EFEO)     

Responsables : A. Delissen et V. Gelézeau

Le travail monumental réalisé par la Corée au début du XIe siècle, sous la dynastie Koryŏ, pour transcrire l’ensemble du Canon bouddhique en idéogrammes chinois a révolutionné l’histoire du savoir et de l’écrit en Asie orientale. Dix siècles plus tard, d’autres « méga-projets » caractérisent les dynamiques de développement coréennes, dans de nombreuses régions. Ainsi, l’agenda de développement d’une commune rurale de la province de Kangwŏn repose en 2010 sur le développement d’un méga-complexe touristique, tandis que, dans la région métropolitaine de Séoul émerge la nouvelle ville de Songdo, aux prix d’aménagements massifs de ville d’Inch’ŏn (port de Séoul). Ces faits (qui peuvent être aisément étendus à l’ensemble de l’Asie orientale : muraille de Chine, grandes encyclopédies, romans-fleuves, méga-projets industriels ou urbains) invitent à s’interroger sur la signification du « méga-projet » dans les sociétés d’Asie orientale. Quelles sont les ressources sociales, culturelles, organisationnelles, financières, techniques et politiques qui sont mobilisées pour que, à des échelles variées et sur de multiples territoires, des « méga-projets » caractérisent le développement en Asie, aussi bien dans le passé que dans le présent ? Que nous disent ces « méga-projet » de l’articulation temps/espaces/sociétés en Asie orientale ?

 

Ce projet, qui pourra aussi s’articuler avec le projet Urba-China de F. Gipouloux, permettra, au-delà des premières questions posées, de reconsidérer la thématique du développement et de l’articuler avec des questions d’actualité : environnement, risques et catastrophes. Ce projet-test à l’échelle de la Corée a une potentialité de développement pour l’ensemble de l’UMR.

 

Participants : Y. Bruneton, A. Delissen,  V. Gelézeau et M.-O. Rivé-Lasan.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

Le saké contrefait à l’époque d’Edo

Conférence - Lundi 12 juin 2017 - 16:00Conférence de Reiji IWABUCHI, Professeur à l’Université féminine du Gakushûin, professeur rattaché au Centre de recherches sur le Japon en 2017. Conférence en japonais sans traduction.江戸の「贋酒」商品のブランド化と偽物の出現は、世界共通の超時代的な現象であるが、時代や地域を限定することで、偽商品を通して当該社会の一端を描き出す (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

A Modern Buddhist and Colonial Monument: Manufacturing the Great Head Temple T’aegosa in 1938 Downtown Seoul

Conférence - Vendredi 19 mai 2017 - 10:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes, Hwansoo Kim (Duke University, professeur invité de l’EHESS) présente une conférence intitulée "A Modern Buddhist and Colonial Monument: Manufacturing the Great Head Temple T’aegosa in 1938 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tel : 33 (0)149 54 20 90
Fax : 33 (0)1 49 54 20 78
Site web : http://cecmc.ehess.fr/

CRC
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Tel/Fax : 33 (0)1 53 70 18 76
Site web : http://crc.ehess.fr/

CRJ
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 20 90
Adresse: 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Tél: 01 53 10 54 07
Site web : http://crj.ehess.fr/