Axes de recherche transversaux |

L'Asie des réseaux

 L’axe transversal « l’Asie des réseaux : XVe-XXIe siècle » se propose d’étudier les différentes formes de réseaux et leurs acteurs en Asie orientale, pour mettre en évidence, concrètement, les modalités d’échanges dans l’espace sinisé (Chine-Corée-Japon) depuis l’époque de la première mondialisation (celle des « grandes découvertes ») jusqu’à nos jours.

Objectifs

Alors que la recherche s’est souvent intéressée aux processus « d’occidentalisation » à partir du XIXe siècle, et à leurs agents, l’accent a aussi été mis ces dernières décennies sur les relations et transferts entre pays riverains de la « Méditerranée asiatique » dans les processus de développement économique, de construction des États, d’acquisition culturelle et l’évolution des sociétés. Depuis les années 1990 déjà, l'historiographie japonaise a progressivement fait éclater le cadre de l'histoire « nationale » pour l'intégrer dans une perspective asiatique plus large, non seulement avec des visées comparatistes, mais aussi du point de vue d'une histoire connectée.

C’est dans cette perspective que se situe l’axe transversal, en privilégiant les réseaux « entre asiatiques ». L’examen ne se limitera pas seulement aux réseaux transnationaux mettant en relation un ou plusieurs pays entre eux. En se penchant sur le cas de réseaux internes à chaque pays (commerciaux, financiers, monétaires, réseaux de diffusion des savoirs, des religions, etc.), cet axe de recherche transversal cherchera à établir des comparaisons pour repérer la diversité des solutions proposées, leur caractère complémentaire ou incompatible pour ainsi questionner l’apparente divergence des évolutions socio-politiques en Asie orientale au XIXe et XXe siècle. Il s’attachera aussi à éclairer les raisons du spectaculaire retour de l’Asie au centre du système mondial au XXIe siècle.

Thématiques principales

L’axe pourra se décliner suivant plusieurs modalités, en fonction des travaux actuellement poursuivis par chacun

  • Réseaux économiques et commerciaux
  • Relations diplomatiques (y compris commerce tributaire)
  • Réseaux intellectuels, universitaires, culturels, religieux
  • Réseaux criminels, trafics, etc.

Mise en œuvre

Quel que soit l’objet analysé, les membres de cet axe transversal s’attacheront à réaliser plusieurs objectifs communs :

  • Identification d’acteurs représentatifs, soit par leur action, soit par leurs travaux, sur ces thématiques
  • Identification de sources (primaires ou études) dans des langues autres que le français et l’anglais, pour proposer des traductions.

Cet axe de recherche sera, en outre, adossé à plusieurs séminaires centrés sur cette thématique principale, dont celui de Guillaume Carré « Commerce et piraterie en Asie Orientale Japon et Corée au XVIe siècle » et celui de François Gipouloux : « Aux origines de la mondialisation : histoire économie comparée Asie-Europe ». Il a donné lieu dans sa composante histoire économique comparée, à une demande de GDRI (F. Gipouloux, avril 2012).

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Enquêter en Chine et en Russie :  A la recherche d’appuis communs pour la réflexion

Journée(s) d'étude - Mardi 13 mars 2018 - 09:00Une journée d’études consacrée aux «  Formes de présence du passé » en Chine et en Russie est organisée à l’EHESS, le mardi 13 mars 2018.OrganisationFrançoise Daucé (EHESS) et Isabelle Thireau (EHESS)ProgrammeEnquêter en Chine et en Russie : A la re (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

La discrimination à l’encontre des burakumin dans le Japon contemporain

Conférence - Jeudi 05 avril 2018 - 11:00Conférence de Caroline Taïeb (EHESS) dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon, le 5 avril 2018.Depuis les années 1980, aucune recherche en français n’a été faite sur la discrimination à l’encontre des burakumin qui perdure  (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

Fonds Marcel Giuglaris

Focus sur une collection -Le Centre de recherche sur la Corée (CRC) a reçu en octobre 2012 un riche fonds documentaire rassemblé par Marcel Giuglaris (1922-2010), journaliste et correspondant de guerre en Asie orientale, qui a couvert l’actualité de cette région pendant près de quarante ans. Son (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tel : 33 (0)149 54 20 90
Fax : 33 (0)1 49 54 20 78
Site web : http://cecmc.ehess.fr/

CRC
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Tel/Fax : 33 (0)1 53 70 18 76
Site web : http://crc.ehess.fr/

CRJ
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 20 90
Adresse: 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Tél: 01 53 10 54 07
Site web : http://crj.ehess.fr/