Axes de recherche transversaux |

L'Asie des réseaux

 L’axe transversal « l’Asie des réseaux : XVe-XXIe siècle » se propose d’étudier les différentes formes de réseaux et leurs acteurs en Asie orientale, pour mettre en évidence, concrètement, les modalités d’échanges dans l’espace sinisé (Chine-Corée-Japon) depuis l’époque de la première mondialisation (celle des « grandes découvertes ») jusqu’à nos jours.

Objectifs

Alors que la recherche s’est souvent intéressée aux processus « d’occidentalisation » à partir du XIXe siècle, et à leurs agents, l’accent a aussi été mis ces dernières décennies sur les relations et transferts entre pays riverains de la « Méditerranée asiatique » dans les processus de développement économique, de construction des États, d’acquisition culturelle et l’évolution des sociétés. Depuis les années 1990 déjà, l'historiographie japonaise a progressivement fait éclater le cadre de l'histoire « nationale » pour l'intégrer dans une perspective asiatique plus large, non seulement avec des visées comparatistes, mais aussi du point de vue d'une histoire connectée.

C’est dans cette perspective que se situe l’axe transversal, en privilégiant les réseaux « entre asiatiques ». L’examen ne se limitera pas seulement aux réseaux transnationaux mettant en relation un ou plusieurs pays entre eux. En se penchant sur le cas de réseaux internes à chaque pays (commerciaux, financiers, monétaires, réseaux de diffusion des savoirs, des religions, etc.), cet axe de recherche transversal cherchera à établir des comparaisons pour repérer la diversité des solutions proposées, leur caractère complémentaire ou incompatible pour ainsi questionner l’apparente divergence des évolutions socio-politiques en Asie orientale au XIXe et XXe siècle. Il s’attachera aussi à éclairer les raisons du spectaculaire retour de l’Asie au centre du système mondial au XXIe siècle.

Thématiques principales

L’axe pourra se décliner suivant plusieurs modalités, en fonction des travaux actuellement poursuivis par chacun

  • Réseaux économiques et commerciaux
  • Relations diplomatiques (y compris commerce tributaire)
  • Réseaux intellectuels, universitaires, culturels, religieux
  • Réseaux criminels, trafics, etc.

Mise en œuvre

Quel que soit l’objet analysé, les membres de cet axe transversal s’attacheront à réaliser plusieurs objectifs communs :

  • Identification d’acteurs représentatifs, soit par leur action, soit par leurs travaux, sur ces thématiques
  • Identification de sources (primaires ou études) dans des langues autres que le français et l’anglais, pour proposer des traductions.

Cet axe de recherche sera, en outre, adossé à plusieurs séminaires centrés sur cette thématique principale, dont celui de Guillaume Carré « Commerce et piraterie en Asie Orientale Japon et Corée au XVIe siècle » et celui de François Gipouloux : « Aux origines de la mondialisation : histoire économie comparée Asie-Europe ». Il a donné lieu dans sa composante histoire économique comparée, à une demande de GDRI (F. Gipouloux, avril 2012).

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

Le saké contrefait à l’époque d’Edo

Conférence - Lundi 12 juin 2017 - 16:00Conférence de Reiji IWABUCHI, Professeur à l’Université féminine du Gakushûin, professeur rattaché au Centre de recherches sur le Japon en 2017. Conférence en japonais sans traduction.江戸の「贋酒」商品のブランド化と偽物の出現は、世界共通の超時代的な現象であるが、時代や地域を限定することで、偽商品を通して当該社会の一端を描き出す (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Les actualités

A Modern Buddhist and Colonial Monument: Manufacturing the Great Head Temple T’aegosa in 1938 Downtown Seoul

Conférence - Vendredi 19 mai 2017 - 10:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes, Hwansoo Kim (Duke University, professeur invité de l’EHESS) présente une conférence intitulée "A Modern Buddhist and Colonial Monument: Manufacturing the Great Head Temple T’aegosa in 1938 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tel : 33 (0)149 54 20 90
Fax : 33 (0)1 49 54 20 78
Site web : http://cecmc.ehess.fr/

CRC
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Tel/Fax : 33 (0)1 53 70 18 76
Site web : http://crc.ehess.fr/

CRJ
Adresse : 190-198 avenue de France 75244 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 20 90
Adresse: 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Tél: 01 53 10 54 07
Site web : http://crj.ehess.fr/